Le jour du bilan 2019 est arrivé…

Si vous cherchez le président …

Voici sa cachette avant le début de l’assemblée générale!!! 😂

16H30 plus le fameux « quart d’heure Berrichon ».

Et le président qui était sorti de sa cachette pouvait débuter la séance, avec une belle participation des musiciennes et musiciens mais aussi de personnes extérieures à l’Harmonie. 😉

Notons la présence de Mme BARBIER (le maire de la commune) qui fût accueillie avec la chanson « joyeux anniversaire » par les membres de l’Harmonie. Une fois ce petit clin d’œil fait, le président entra dans le vif du sujet.

Le bilan moral 2019 fût détaillé:

L’archivage des partitions enfin terminé permet de connaitre tous les titres présents à la salle, au nombre de 885, donc de donner une valeur comptable à ce stock, pour l’assurance entre autre.

Un changement d’assurance a été fait pour de meilleures garanties, notamment pour les instruments et les stocks de matériel et tenues, présents à la salle.

La création de la page Facebook officielle vient compléter les outils de communication de l’Harmonie.

L’effectif actif se maintien, et nous avons eu l’arrivée d’une nouvelle élève. Car l’Harmonie est là aussi pour transmettre son savoir faire…

Tout cela sous l’œil attentif du trésorier et de la secrétaire …

Ce fût aussi l’occasion de remercier les conjointes et conjoints des musiciens et musiciennes qui laissent leur moitié assouvir leur passion … LA MUSIQUE

Remerciements aussi pour les musiciennes et musiciens pour leur disponibilité, leur travail, leur sérieux, leur solidarité et leur bonne humeur. Tout ceci donne une âme particulière à ce groupe…

2019 fût aussi un moment de partage humain et musical lors du concert de printemps aux « Bains Douches » avec MBM. Preuve si besoin en était, que même en venant d’univers de fonctionnement et musicaux différents, la musique rassemble et permet de beaux moments d’échanges dans tous les domaines. L’expérience fût très appréciée par les membres des deux structures, et un merci particulier pour l’occasion à toute l’équipe des « Bains Douches » pour le soutien et leur implication. Cette soirée s’était terminée par un brunch organisé par les musiciennes et musiciens de l’Harmonie.

La deuxième saison, est plus tournée sur les cérémonies commémoratives (11 novembre, Ste Barbe, etc…) et elle s’est terminée comme tous les ans par la Ste Cécile et l’animation du marché de noël.

Ce que retient le président, ce sont les commentaires réguliers des organisateurs qui font appel à l’Harmonie, sur la bonne ambiance, le sérieux et la qualité des prestations. Que demander de mieux!!!

Le compte rendu moral fût adopté à l’unanimité.

Ce fût au tour du directeur musical de faire le compte rendu d’activité:

L’Harmonie a participé à 20 prestations encore cette année, réparties de la façon suivante:

12 avec l’Harmonie au complet pour des défilés, le concert de printemps et la messe de Ste Cécile.

8 en effectif réduit, pour des commémorations d’anciens combattants. Merci entre autre à Alain MORAND qui avec l’aide de ses camarades de jeux, s’acquittent fort bien de cette mission.

Il a été annoncé que 2020 sera riche en surprises … 😉

Le compte rendu d’activité fût adopté à l’unanimité.

L’assemblée était attentive, mais nous avons pu noter quelques moments de relâchements!!! 😉

Le président passa la parole au trésorier pour le bilan financier.

Dominique, nous expliqua qu’après une année 2018 forte en investissements de matériel, de compléments de tenues et de partitions, 2019 avait été plus sobre en dépenses, et cela a même permi au final un petit excédent de trésorerie en fin d’exercice.

Les finances de l’Harmonie sont saines, grâce au soutien de la municipalité certe, mais aussi et surtout grâce aux prestations payantes auxquelles participe l’Harmonie.

Tout cela est de bonne augure pour 2020 …

Le compte rendu financier 2019 et le prévisionnel 2020 furent adoptés à l’unanimité.

Ce fût alors les questions diverses qui furent abordées.

En fait il n’y en eu qu’une, nos 150 ans …

Le président à répondu bien volontier à cette question.

Le document validant les 150 ans d’existence.

Les personnes extérieures à l’Harmonie qui étaient présentes, vont avoir un rôle important pour le fameux week end de gala le 21 et 22 novembre.

En effet, la 1ère révélation du président a été d’annoncer le nom de la société de musique d’honneur pour cet anniversaire…

Vous pourrez mesdames et messieurs écouter la « Fanfare du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins ».

Les places seront comptées, alors soyez vigilants dès la rentrée…

Et ils seront hébergés chez l’habitant. Alors un grand merci à toutes les familles ligniéroises qui ont répondu présentes pour aider l’Harmonie.

La 2ème révélation, a été d’annoncer la participation des « Thiaulins » dans le cadre de cet anniversaire. Les détails seront bientôt dévoilés.

Belle rencontre entre l’association la plus ancienne de Lignières et l’association qui est la gardienne et la référence des nos coutumes et traditions locales. Merci à eux d’avoir répondu favorablement à notre demande.

Donc ce qu’il faut dans un premier temps retenir, c’est notre concert de printemps le 13 juin aux « Bains Douches » en soirée, et le week end du 21 et 22 novembre qui sera le point d’orgue de cette année particulière pour l’Harmonie.

Le bureau a été réélu dans son intégralité, et le conseil d’administration a reconduit les mêmes personnes aux mêmes postes.

L’assemblée générale se termina par le verre de l’amitié et la dégustation de beignets forts délicieux venant de la « Boulangerie SOULAS ».

Une année 2020 qui s’annonce riche en évènements, en émotions et en travail …

Mais, il était l’heure, après cette belle assemblée générale, de faire la répétition!!!