Un petit retour sur nos 150 ans …

Un petit retour sur nos 150 ans …
Ceux-ci ont débuté en 2019, sur une idée de Dominique CEVOST notre trésorier d’organiser un gala.
Ensuite ce fut un long travail « administratif », car nous souhaitions la venue d’une musique militaire.
Nous avons eu de très bons contacts avec les EMB et le DMD, ainsi qu’avec l’EMZD de Rennes. Puis, un virus nommé « COVID 19 » est apparu …
Nous avons été contraints de reporter notre gala prévu en novembre 2020 à une date ultérieure. Ce fût une grosse déception pour nous, mais nous avons tenu bon et renouvelé notre demande pour 2021, ayant la chance que nos partenaires financiers nous maintiennent leur confiance.
Les autorités militaires locales nous ont soutenu, car tout le monde était emballé par le projet. Les bons échanges avec le directeur de la « Fanfare du 27ème BCA », nous motivaient, les musiciens se donnaient à fond aux répétitions, le président et directeur ne pouvait qu’être aux anges…
Tous les feux étaient au vert …
Et, mi septembre tout s’écroulait à nouveau. Les autorités militaires nous annonçaient qu’ils ne pouvaient donner suite à notre demande…
Il nous restait un mois pour nous retourner et trouver un groupe disponible pour venir fêter nos 150 ans…
Quel soulagement quand nos collègues du « BrassBerry » nous ont dit OUI …
La fête aura bien lieu les 16 et 17 octobre 2021.

Alors le président, que je suis, veut juste dire un grand merci à celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ce projet, nos partenaires institutionnels et privés, la presse, le personnel municipal, les musiciennes et musiciens et leurs familles, le public, car sans eux, rien n’aurait été possible.

Voici donc un petit récapitulatif de « NOS 150 ANS »

Enfin le jour « J » …
La journée débute par une visite du « Pôle du Cheval et de l’Âne » … avec l’ébauche d’idées de collaboration pour 2022 sont nées !!!

Puis vint la pause …

Les acteurs du weekend ayant pris des forces, il est temps de procéder à la mise en place de la protection du revêtement de sol au complexe sportif …

Nous voilà prêt …

Le directeur en coulisse se projette dans cette soirée … Mémorable

Les officiels ouvrent le gala, avec des discours valorisant la culture et la musique en particulier et mettant en avant leur plaisir de participer à un anniversaire si particulier … nos 150 ans …

Ouverture du gala par l’Harmonie de Lignières, avec un programme varié qui ravit le public, avant de laisser la place à notre invité, le « BrassBerry » composé de cuivres et de percussions sous la houlette d’Olivier BOUGAIN.

Le public a été enchanté de découvrir l’univers musical et la grande qualité musicale du « BrassBerry ».

Et bien évidemment, le spectacle s’achève comme le veut la tradition avec une œuvre en commun, « Petite Perle » dirigée par le directeur de l’Harmonie de Lignières.

Un grand merci à Michele, Mallorie, Marie et Louise qui ont accueilli le public dans les meilleures conditions afin de respecter les consignes sanitaires.

Après ce beau moment de partage entre public et musiciens, il était temps de se restaurer pour bien finir la soirée. Ce fut aussi le moment de remercier certains musiciens et de nous voir remettre la médaille de la CMF pour nos 150 ans d’existence par Loïc KERVRAN député de la circonscription.

Elle est belle cette médaille !!

Merci à François, Nathalie du « Café du Commerce » et à leur équipe pour leur accueil, leur gentillesse et leur professionnalisme…
L’heure du dessert sonne au son d’un Happy Birthday mélodieux, merci à la « Boulangerie SOULAS » pour ces gâteaux qui ont ravis nos papilles…

La soirée étant bien avancée, il était l’heure de se quitter, en remerciant une dernière fois les élus, les partenaires présents, le « BrassBerry » , les musiciennes et musiciens de l’Harmonie qui eux allaient se retrouver le matin autour d’un petit déjeuner au gîte « Le Castelnaute » à Châteauneuf sur Cher.

Après ce moment de convivialité bien apprécié, il était temps de se rendre sous la halle de Lignières pour le final de ce weekend riche en émotions pour tout le monde …

Le directeur a l’air pensif dès le matin …

La bannière ornée de sa dernière décoration …

Les musiciens fin prêts pour la dernière ligne droite …

Aubade clôturée avec « Highland Cathedral », petit plaisir particulier pour nos percussionnistes et notre directeur.

Et pour finir, un p’tit clin d’oeil à notre Benjamin Emilien, venant juste de débuter aux cymbales, et qui a tenu fièrement sa place dans le groupe à tous les niveaux. Un groupe intergénérationnel où il y a une âme qui se dégage et où il fait bon vivre.

Après un dernier repas en commun, il était temps de ranger au complexe sportif, afin que les scolaires puissent retrouver leur terrain de jeu …

Après un si beau weekend d’anniversaire, la tête remplie de souvenirs, il était temps de se dire au revoir et de profiter du repos du juste avant les cérémonies du 11 novembre.

Président et directeur de ce groupe, je suis fier de mes musiciens. La qualité de ce week-end, nous a offert de belles émotions et des souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires, tant sur le partage humain que musical. Cela récompense un travail aboutit que nous avons offert au public présent et récompense pleinement l’énergie dépensée pour réaliser ce projet.

Merci à vous toutes et tous, d’avoir fait de ces 150 ans une réussite.

Merci au Berry Républicain de nous avoir accompagné dans notre communication.

150 ans – C’est ce week end

Ce week end, c’est l’anniversaire de notre Harmonie, la demoiselle fête ses 150 ansL’article du Berry du jour annonçant l’événement…Nous vous espérons nombreux…


Nos 150 ans

Dernière ligne droite avant de fêter nos 150 ans.

Malgré bons nombres de rebondissements et désistements, nous allons enfin pouvoir faire la fête.

La musique d’honneur sera le Brass Berry et il sera parmi nous le 16 octobre à 20h30 au complexe sportif de Lignières.

Les réservation se font via l’office de tourisme de Lignières avec ce lien:
https://bit.ly/gala-harmonie

L’Harmonie remercie ses partenaires institutionnels et privés pour l’aide et le soutien apporté pour cet évènement.

Une aubade de l’Harmonie aura lieu le dimanche 17 octobre sous la halle à partir de 11h00.

Nous vous espérons nombreux parmi nous afin de fêter nos 150 ans de la meilleure des façons.

Harmonie Municipale de La Châtre en deuil

Jean-Philippe Naissant, tromboniste et président de l’harmonie, nous a quitté hier soir, jeudi 20 mai 2021.

Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

Courage à nos amis musiciens Castrais

Reprise des répétitions

2020 devait être notre année, avec en point d’orgue notre gala avec la « Fanfare du 27ème BCA » en novembre dans le cadre de nos 150 ans.

Mais, la « COVID 19 » est passée par là.

Pour commencer, notre concert de printemps qui devait lancer notre anniversaire fut reporté en octobre, de confinement en confinement, depuis octobre nous somme à l’arrêt musicalement.

Amadeus a pris le relais, en nous livrant des dessins toujours aussi pertinents et drôles.

Il nous avait été annoncé en mars 2020, une distanciation sociale, et bien c’est la seule mesure qui à aujourd’hui a été efficace. En effet, l’arrêt de nos structures associatives entre autre, nous a partiellement désocialisé.

Nous étions toutes et tous dans l’attente d’une annonce qui puisse nous redonner le sourire et qui puisse nous permettre de nous retrouver et de nouveau pratiquer la musique …

Ce jeudi 6 mai, notre ministre de tutelle Mme BACHELOT, s’est exprimée, enfin, et la nouvelle tant attendue est tombée…

A compter du 1er juillet nous allons pouvoir de nouveau pratiquer collectivement la musique, en espérant que cela puisse être durable …

Les retrouvailles humaines et musicales vont nous redonner le sourire et une bouffée d’oxygène …

Alors, nous espérons que les comités des fêtes et autres organisateurs d’évènements dans nos campagnes vont pouvoir relancer leurs programmations afin que tous ensemble nous redonnions vie à nos villages …

Du coup, reprise des répétions le 3 juillet… YOUPIIIII

Espérons que notre fête nationale, puisse se fêter en musique, tout en respectant le protocole sanitaire …

Prenez toutes et tous soin de vous, et attendez vous à entendre nos instruments de nouveau résonner dans Lignières!

Ca va durer jusqu’à quand ???

Quand, la culture en général et la musique en particulier, seront elles reconnues essentielles dans notre pays ???

Nous avons du mal a comprendre la différence de traitement en fonction des différents milieux ou l’on évolue dans cette crise sanitaire !!!

Nous sommes impatients de pouvoir de nouveau retrouver notre public, mais avant tout une vie… sociale.

La vie ne se résume pas à travailler, rentrer chez soi en n’ayant que la prochaine journée de travail comme perspective…

Impatient de faire résonner de nouveau nos instruments de musique dans les rues Lignièroises.

Une partition sans bis se termine … Adieu 2020

Nous ne te regretterons pas, car tu as été l’année des privations, des sacrifices et de la distanciation physique et sociale …

Nos vies ont été mises entre parenthèses, seul le droit de travailler a été préservé …

Les dommages co-latéraux humainement parlant sont énormes …

Alors restons positif et optimiste, car il parait « qu’après la pluie vient le beau temps » …

Un nouveau titre est prêt, alors …

Rester vigilant et prudent, ne veut pas dire ne plus avoir de vie sociale, associative et autres …

La culture et la musique en particulier sont nécessaires à notre équilibre, alors prévoyons et organisons notre retour, pour que le son de nos instruments résonne de nouveau dans Lignières.
.

Bonne année 2021

Prenez soin de vous

Comment retrouver le sourire 😊

2020 aura marqué les esprits avec cette pandémie 😷

 . Certe l’aspect financier a été à juste titre mis en avant mais le côté humain a été mis à mal aussi. Le milieu associatif a beaucoup souffert et les femmes et les hommes qui font vivre nos associations locales ont dû composer pour continuer de faire vivre et pour certains survivre leurs structures 😔

L’Harmonie n’y a pas échappé, avec l’annulation de beaucoup de manifestations, dont celle de ses 150 ans avec la venue de la Fanfare du 27ème BCA …
Mais notre président n’aime pas abdiquer, alors cet anniversaire important pour l’Harmonie sera bien fêté car il ne pouvait en être autrement.
Donc prenez vos agenda et cherchez y le mois d’octobre 2021 😉

 et cochez les 9 et 10 pour venir souffler les bougies avec nous … 🎼🎶♪🎷🎺🎉🎂🍾

Logiquement, ce sera avec la Fanfare du 27ème BCA comme initialement prévu 😁🤞👍

En attendant, prenez soin de vous.

Re-Confinement

C’est avec tristesse que suite aux nouvelles annonces gouvernementales, l’Harmonie suspend ses répétitions et ses cours jusqu’à nouvelle ordre …

De ce fait, le gala prévu les 21 et 22 novembre est reporté à priori aux 29 et 30 mai 2021. Cela reste à confirmer avec les autorités militaires et en espérant qu’un retour à un état sanitaire « normal » soit de retour à cette période …

Merci à nos partenaires de nous soutenir dans cette période délicate pour eux aussi, et donc, le partenariat engagé pour 2020 se prolongera naturellement pour 2021 car 2020 peut être considérée comme une « année blanche ».

L’onglet « Partenariats 2020 » devient donc « Partenariats 2020-2021 ».

En attendant prenez toutes et tous soin de vous …