Ce 8 mars, a eu lieu l’assemblée générale de la CMF Centre Val de Loire à Orchaise…

Enregistrement des sociétés musicales présentes par département…
Notons cette année une meilleure participation en général et du Cher en particulier, avec notamment la présence de l’Harmonie de Bourges, de la Chorale de Vierzon, de la MDSP18 et de 4 autres sociétés qui avaient donné pouvoir pour être représentées.
L’année dernière, le président de la CMF avait fait le déplacement à Bonny sur Loire. Cette année c’est la trésorière Mme Cécile ROY, qui était présente.
La séance a été ouverte par Pierre SOUFFLET, président de la CMF Centre Val de Loire.

Le bilan de 2019 a été fait, en terme d’activités et financier, et voté à l’unanimité.
Notons une légère baisse des effectifs en 2020 aussi bien en termes de musiciens que d’élèves dans les écoles de musique.
Le concours « Jeunes Talents » est maintenu en 2020 et sera ouvert aux élèves de moins de 14 ans. Cette année ce sont les flûtes qui seront à l’honneur. La date retenue est le 18 octobre.
Philippe BECCUAU qui pilote le cher pour la CMF et Alain GOUGRY qui est le référent du Cher auprès de la CMF ont confirmé la journée « Cuivres de Noël » le 13 décembre, sans doute sur Bourges avec la participation du « Brass Berry ». Cela reste à confirmer, mais ce serait bien pour le département.
Les adhésions, cette année, ont globalement été bien faites sur la région, quelques incidents sont à déplorer, dont deux dans le Cher, mais tout est en règle à ce jour.
Il reste un dossier assurance non réglé sur le Cher…
Au cours de la réunion, les risques liés au défaut d’assurance ont bien été reprécisés. En effet si l’assurance est non payée, cela veut dire que la société de musique n’est pas assurée et que le président engage sa responsabilité personnelle. De plus un défaut de payement, génère aussi une vraie difficulté pour trouver un nouvel assureur.
ll est important de ne pas confondre adhésion CMF et assurance qui sont deux choses bien distinctes…
La trésorière nationale, a rappelé les partenariats avec le « Crédit Mutuel » et « Selmer ».
Il a été rappelé aussi, qu’une association loi 1901 devait faire payer une adhésion à ses membres.
Il a été rappelé aussi, certaines subtilités concernant les assurances pour les musiciens et les instruments prêtés, ainsi que sur les stocks de matériel dans les salles. Rappel aussi sur le fait que même si une collectivité met à disposition une salle à titre gracieux, nous devons assurer la salle au titre de locataire …
Le logiciel utilisé par la CMF, « OPENTALENT », permet bien des choses notamment pour ceux qui ont des salariés et des élèves. Il permet aussi de savoir qui se connecte, d’intervenir si nous avons un problème lors d’une connexion et donc d’apporter une solution quasi immédiate.
Cette matinée de travail a été conclue en musique par « l’Harmonie-Fanfare » d’Orchaise.

Et suite à une belle aubade de leur part, Mr le maire a offert le verre de l’amitié…

suivi d’un repas placé sous le signe de la convivialité …